alimentation crècheDans la plupart des crèches, une fois la diversification installée, le menu du déjeuner ne comporte plus de lait. Dans certaines crèches, il y a un laitage, dans d’autres, pas de laitage.

Ces menus sont établis, dans la plupart des cas, par une diététicienne qui veille à l’équilibre alimentaire.

Or les enfants ont encore essentiellement besoin de lait jusqu’à un an. Le lait doit rester l’essentiel de leur alimentation. Lorsque ces menus s’adressent à des bébés nourris aux préparations pour nourrisson et qui prennent en général encore trois gros biberons de 240 ml par jour, l’apport en lait est respecté.

Mais lorsque ces menus s’adressent à des bébés allaités, on rencontre la plupart du temps un problème : un bébé au sein ne boit quasiment jamais (sauf exception) 240 ml de lait maternel au sein. Il prend donc plus de tétées et moins de lait à chaque tétée. Lorsque ce bébé est en crèche, il prend donc en général plus de petits biberons.
Si la crèche refuse de donner des biberons fréquents, ils donnent en général, après 6 mois, un gros biberon par jour. Mais celui-ci ne suffit pas à couvrir les besoins en lait d’un enfant de cet âge.
En général, il a encore besoin facilement de 400 ml de lait maternel sur la journée de crèche.

Lorsque la mère tire son lait, et qu’elle continue à fournir la crèche en quantité suffisante, elle se voit souvent dire que ce n’est plus la peine de donner autant de lait parce que le bébé le refuse après le déjeuner.

C’est tout à fait logique que le bébé refuse un biberon de lait après un déjeuner conséquent : il n’a plus suffisamment faim.

La solution est donc de continuer à proposer un biberon de lait maternel avant chaque repas solide à la crèche et une tétée avant chaque repas solide à la maison, tout simplement.

Mais beaucoup de crèches refusent car elles ne sont pas habituées aux besoins des bébés allaités.

Vous allez donc devoir vous montrer persuasifs vis à vis de la crèche. Si vraiment la crèche refuse, acceptez qu’ils donnent un laitage le midi, c’est mieux que rien, mais pas le plus adapté pour votre enfant qui pourrait continuer à bénéficier de lait maternel…

Et vous, comment sont nourris vos bébés à la crèche entre 6 mois et un an ?

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !