Joyeux anniversaire !

tn_17 octobre 2009 008-2Et oui, ce blog a un an aujourd’hui !

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un peu de moi. L’écriture de ce blog a été un grand défi : c’était la première fois que je me lançais dans l’univers du blog et la première fois également que je m’engageais à écrire régulièrement…
Engagement tenu et je suis fière de moi ! Il n’y a plus qu’à continuer

Je veux bien sûr écrire ce qui est utile pour vous. J’ai besoin que vous me disiez quels sont les sujets que vous voudriez me voir aborder, est-ce que vous souhaiteriez voir apparaitre de nouvelles rubriques et toute suggestion à laquelle je n’aurais pas pensé.
J’ai toujours besoin de témoignages bien sûr !

Enfin, je veux vous parler de l’illustration de ce billet. Son auteur souhaite rester anonyme mais j’aime beaucoup ce dessin !

Alors, à vos claviers, j’ai besoin de vos idées !

Articles en rapport :


24 Comments

  1. Bon anniversaire et bonne suite !!

  2. Bon anniversaire et merci pour ce blog qui fourmille d’infos, toutes précieuses et utiles pour l’allaitement en général et l’allaitement dans le cadre de la reprise du travail en particulier !

    Des idées ? La crainte d’un sevrage anticipé/forcé non souhaité dû à la reprise du travail (conséquence de l’espacement des tétées, de la « perte d’habitude »…) ; des pistes et des témoignages pour gérer les nuits avec un bambin qui tète la nuit tout ce qu’il n’a pas pu téter pendant la journée (16 mois, moyenne 4 fois par nuit en ce qui me concerne) ; que faire avec le lait stocké depuis 6 mois au congélateur et qui n’a pas servi (idées recettes 😉 ?) ; compiler des réponses drôles, désarçonnantes, truculentes, aux collègues qui demandent « Mais tu n’as pas l’impression d’être une vache à lait ? » « Mais tu l’allaites encore ?? », …
    J’aime beaucoup le dessin 🙂 !
    A bientôt !

  3. Bon anniversaire également et félicitations pour ce blog qui m’a vraiment bien aidé à anticiper ma reprise du travail (je reprends le 4 janvier et sans vous je pense que je n’aurais pas tenté l’aventure)

    Quelques idées de sujet : quelle position adopter pour tirer son lait tout en allaitant sur l’autre sein ? les règles d’hygiène à respecter quand on tire son lait (est ce qu’un rincage le midi suffit si on nettoie le matériel le soir..) ? quelles quantités tirer en fonction de l’âge du bébé ?

    Enfin j’aime beaucoup les idées de sibylle sur les nuits et les remarques des collègues !

    Bon anniversaire, bonne année et merci encore

  4. Bonne année Véronique et bon anniversaire !
    Ce blog est vraiment une aide précieuse pour nous (je n’arrête pas d’en parler autour de moi),et surtout il est extrêmement sérieux tout en restant plein d’humour, alors longue vie à « A tires d’Ailes »!
    Il m’a tellement aidée et remonté le moral dans les moments difficiles que j’ai souvent envie d’aider à mon tour…
    En fait cette suggestion je l’attendais depuis quelque temps… Car je ne savais pas comment faire pour aborder un sujet lorsque l’article ne s’y prêtait pas…
    Ce n’est pas évident, car ce blog a le grand mérite d’être très structuré, et il ne faudrait pas perdre cette qualité. Lorsqu’on cherche un renseignement dans les archives ou dans les articles récents ou passés , c’est vraiment utile.
    Idées en vrac : comment concilier problèmes de santé et allaitement ? Comment être sûre de la compatibilité avec les médicaments?
    (je n’arrive pas à trouver un sirop efficace… et compatible, ils contiennent tous de l’alcool ! Bon on verra demain, je vais voir mon cher généraliste car j’ai bien peur que ce soit la grippe).
    Les problèmes de gardes en général… lorsqu’on fait une énième demande à la crèche et qu’on n’arrive pas à trouver une assistante maternelle en qui on a pleinement confiance…C’est très dur je trouve, car autant l’allaitement est merveilleux, autant donner son petit chéri à garder de longues heures tout en sachant qu’il ne sera pas super bien est un déchirement.
    Que donner comme lait au moment du sevrage (merci Véronique pour les renseignements )
    Peut-être pourrait-on rassembler les questions similaires , car je constate qu’on a souvent les mêmes attentes.
    J’aime beaucoup également les idées de Sibylle…
    A Sof, je me permets de dire que j’allaite tous les matins tout en tirant sur l’autre sein dans la position suivante :
    je m’assieds au bord du lit, le tire-lait posé sur la table de nuit. A droite ou à gauche suivant les matins, j’installe mon bébé sur mon coussin d’allaitement (grand, et très ferme) que j’ai posé sur mon oreiller, afin que la bouche de mon bébé arrive juste sous le sein.
    Il tète couché sur le dos ou sur le côté, je le maintiens un peu d’une main, et je mets en route le tire-lait de l’autre main.
    En général il a fini en 10mn (mais il a 9 mois 1/2, avant c’était plus long) et je continue à tirer encore au moins 10mn pour remplir mon récipient. Je dois juste bien le surveiller car il se retourne prestement pour voir la suite des opérations !
    Voilà , en général ça marche très bien comme ça, au début ça me semblait limite impossible sur le plan pratique, à présent c’est devenu complètement intégré dans l’emploi du temps.

    • @Clara
      Merci beaucoup pour les compliments, ça fait chaud au coeur ! 🙂
      Je note toutes les idées…
      Merci pour la description pour tirer le lait en même temps que la tétée !

  5. J’ai eu une super info en allant voir mon généraliste lundi dernier !
    Un site consacré aux médicaments compatibles avec l’allaitement / ou la grossesse.
    ça s’appelle lecrat.org
    C’est un site très sérieux, pour professionnels de santé, mais qu’on peut consulter librement.
    Très très utile en cas de doute, car comme vous le savez, sur les médicaments, soit c’est franchement interdit,soit il est mentionné qu’il faut consulter son médecin…
    Or les médecins ne savent pas toujours, et le « Vidal » ne donne pas de réponse à ce sujet.
    Bref, une info que je voulais absolument vous faire partager !

  6. Sibylle

    Merci Clara pour cette info très précieuse ! Je garde l’adresse sous le coude, car effectivement, à force de mettre « ceintures et bretelles », on n’a souvent le droit à rien, et parfois c’est un peu pénible et stressant, la réponse des médecins étant bien souvent de conseiller le sevrage ?

  7. Oui exactement, la dernière fois mon généraliste m’avait conseillé de le sevrer…
    C’est pourquoi j’ai été étonnée qu’il me conseille ce site…
    Je crois qu’il a senti ma détermination !
    En tout cas, bravo pour la tienne si ton petit te réveille 4 fois par nuit !!!
    Le mien dormait parfaitement ses 12h/nuit depuis l’âge de 2 mois et heureusement, compte tenu de notre emploi du temps (!) mais depuis quelques jours, à presque 10 mois, il appelle 2 fois / nuit de façon véhémente et je l’allaite … C’est dur…

  8. Sibylle

    Merci, même si je ne sais pas s’il s’agit de détermination ? Je crois qu’il faut que j’apprenne à prendre aussi en compte mes propres besoins (de sommeil en l’occurrence ici) et pas uniquement les siens, et à mettre de côté les relents de culpabilité du style « Je suis absente dans la journée alors je ne peux pas lui refuser le sein la nuit » ? C’est très difficile de trouver notre propre solution qui soit en accord avec mes exigences (ne pas laisser pleurer mon garçon, être à l’écoute de ce qu’il exprime, etc) et mes besoins ? 6 réveils par nuit depuis quelques nuits, avec le travail à temps plein, bon ? Vaste sujet en tout cas !

    • @Sibylle
      Les besoins de la mère sont aussi importants que les besoins de l’enfant ! Simplement un adulte peut différer la satisfaction de ses besoins…jusqu’à un certain point ! Le manque de sommeil, c’est terrible.
      Bon courage pour imaginer une solution !

  9. Sibylle

    Véronique, je suis désolée, je ne sais pas ce que je « trafique » avec mes adresses mail mais mon « symbole  » est à chaque fois différent !!

  10. Sibylle

    Ah voilà , j’ai retrouvé « mon » symbole 🙂

    • @Sibylle
      Je ne suis pas sûre que tu puisses faire quelque-chose sur le symbole, c’est généré automatiquement…

  11. Oui le manque de sommeil c’est épouvantable, ça fait du bien de se l’entendre dire lorsqu’on n’est pas encline à s »écouter »… D’un côté je comprends tellement que tu veuilles rester disponible pour ton bébé Sibylle !
    Mais à 16 mois il faut qu’il comprenne la différence entre le jour et la nuit, sinon c’est ta santé qui est en danger… Je te trouve très courageuse.
    Est-ce que c’est pour te retrouver et profiter de toi, ou est-ce qu’il a réellement faim ?
    Peut-être qu’il sent que tu culpabilises et il en profite !! (sans s’en rendre compte bien sûr)
    Et ce n’est peut-être pas lui rendre service d’accepter autant d’être à l’écoute ! (pour ses nuits à lui aussi)…
    Moi je crois que j’ai trouvé pourquoi il me réveillait : très mal aux dents, et dans ce cas il aime avoir le sein en bouche, même sans vraiment téter, pendant 1h parfois !!
    En tout cas je trouve très dur de concilier vie professionnelle à temps plein et vie familiale lorsqu’on veut s’investir
    dans les 2, j’ai l’impression d’être déchirée sans arrêt entre les 2, et j’aimerais bien un congé de maternité type suédois, un an pour profiter vraiment de son petit sans avoir à faire des choix difficiles sans arrêt.
    Après 5 mois de reprise et de tirage au boulot, je me sens quand même très très fatiguée !!
    Très bon courage pour la suite ! J’espère que ça va vite s’arranger.

    ,

    • @Clara
      Je pense que pour le problème des nuits à réveils multiples au delà de 9 ou 10 mois, il faut absolument chercher tout problème physique qui peut justifier ces réveils : reflux gastro-œsophagien, douleurs dentaires, infection urinaire, otite séreuse, torticolis, …
      Qu’un enfant fasse un ou deux réveils, d’accord, mais pas un réveil toutes les heures…
      Et je suis parfaitement d’accord avec toi, concilier vie professionnelle et vie familiale sans se sentir déchirée en permanence, c’est très compliqué !!!

  12. Sibylle

    Oui, je me pose aussi toutes ces questions… J’attends impatiemment un RV avec une ostéo formée à la méthode NAET (pour détecter/traiter d’éventuelles intolérances alimentaires) car bien sûr je me demande s’il n’y a pas autre chose ? Et ça n’est pas bon pour mon sommeil de cogiter à ces questions la nuit, en plus du reste 😉 !
    Merci encore pour ces pistes et votre soutien !

  13. Une piste à traiter qui est souvent une question des mamans qui reprennent le travail : de quelle quantité de lait a besoin un bébé ? Combien faut-il laisser de lait à la personne qui s’en occupe ? Il n’y a sans doute pas de règle générale mais des indications sur les besoins d’un bébé seraient intéressantes et rassureraient les travaill’allaitantes !

  14. Je pense à quelque chose de beaucoup moins sérieux mais qui serait sympa : créer une rubrique où on raconte des anecdotes amusantes liées à l’allaitement.
    Par ex. : l’autre jour en rentrant du boulot et en faisant mes 85 kms jusqu’à chez moi, j’ai téléphoné à mon mari en arrivant au péage (quelques mètres avant…) pour savoir si mon petit « tenait » encore avant sa tétée. J’étais stressée de ne pas arriver à l’heure, mon mari devait partir travailler dès mon arrivée, on n’a parfois que quelques minutes le soir entre le moment où j’arrive, et le moment où il part… Bref, je téléphonais donc, et je n’ai pas vu le jeune policier qui me regardait là -bas juste après le péage dans sa longue-vue… Aïe aïe aïe… « Madame, ce n’est pas bien de téléphoner vous savez… » me dit-il après m’avoir fait signe de me garer. Oups, je n’en menais pas large ! Mon petit qui attendait !!!
    « mais Monsieur, je devais absolument savoir si mon fils tenait encore…Je l’allaite, vous comprenez, et je travaille loin… Ça me stresse !  »
    « ah bon vous l’allaitez ?… Soupir. »IL a besoin de vous, faites attention, alors…  » et il m’a fait signe de repartir !!!!
    Il était tout jeune ce policier, et je me suis demandée après si sa femme par hasard n’était pas dans la même situation !
    En tout cas je n’en suis pas revenue!
    Et ce n’est pas la seule fois où l’allaitement m’a « sauvée » !!

  15. Sibylle

    Super anecdote, très touchante en fait ! Merci de l’avoir racontée !
    Et je suis d’accord pour la rubrique 🙂 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *