Fiche pratique pour l’assistante maternelle

fiche pratique pour l'assistante maternelleJe vous propose aujourd’hui une fiche pratique que vous pouvez fournir à la personne qui s’occupe de votre bébé en votre absence.

Temps de conservation du lait maternel :

Conservation du lait frais :

  • à température ambiante (25 ou 26 °C) : 4 à 6 heures. Evidemment, ce temps s’allonge si la température baisse.
  • Dans une glacière isotherme, avec des packs de congélation à 15°C : 24 heures.
  • Au réfrigérateur (4°C) : jusqu’à 8 jours. Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé une fois par semaine et n’est pas exactement à 4°C, il vaut mieux compter 5 jours, c’est une mesure de précaution.
  • Conservateur (freezer) : 2 semaines.
  • Congélateur : 6 mois pour une conservation optimale, jusqu’à 12 mois au moins ce lait reste meilleur qu’un lait en poudre.

Conservation du lait décongelé :

  • Décongelé au réfrigérateur et non réchauffé :
    • A température ambiante : 4 heures.
    • Au réfrigérateur : 24 heures.
  • Décongelé à température ambiante ou à l’eau chaude :
    • à température ambiante : pour achèvement du repas en cours.
    • Au réfrigérateur : 4 heures.

Dans le réfrigérateur, le lait maternel se place dans la partie froide (pas dans la porte).

Si le bébé ne finit pas un biberon de lait frais, le remettre au réfrigérateur pour le prochain repas.
Si le biberon non terminé est resté à température ambiante pendant une heure, il peut être remis au réfrigérateur après.
Ne pas jeter de lait maternel frais : en cas de doute, remettre le lait maternel au réfrigérateur en indiquant sur l’étiquette la raison du doute.

Pour réchauffer le lait, il ne faut pas utiliser de four à micro-ondes.
On peut utiliser un chauffe-biberon, un bain-marie ou passer le biberon sous l’eau chaude du robinet.
Le lait n’a pas besoin d’être chaud, la majorité des bébés l’accepte à température ambiante.

Pour utiliser du lait congelé, le décongeler lentement au réfrigérateur.
Si le lait est décongelé rapidement (chauffe-biberon, bain-marie ou eau chaude du robinet), il doit être bu au cours du repas mais ne pas être gardé au-delà .

Utiliser en priorité :

  • le lait décongelé la veille au soir au réfrigérateur (si c’est le cas)
  • puis le lait frais
  • ne décongeler du lait qu’en cas de besoin, en petite quantité.

Le lait conservé au réfrigérateur se sépare : le gras remonte et le fond du biberon contient du lait plus « clair ». Il suffit de secouer doucement le lait pour le ré homogénéiser.

Articles en rapport :

 


104 Comments

  1. Clara

    Je regrette de ne pas avoir eu cette fiche lorsque mon fils a fait son adaptation en septembre dernier chez la nounou.C’est bien précieux.
    Heureusement j’ai toujours eu assez de lait, mais c’est bien d’insister sur le fait qu’il ne faut pas le jeter, c’est une source de stress pour beaucoup de mamans.
    Il manque juste une petite précision si je peux me permettre : ne pas mettre le lait dans la porte du frigo, mais au contraire au fond, dans sa partie bien froide.
    Je ne l’avais pas précisé à la nounou, et heureusement je l’ai accompagnée à la cuisine pour voir où elle le rangeait (elle m’avait dit qu’elle s’était déjà occupée de bb allaités !) et je l’ai vu mettre tous les bibs dans la porte !

  2. Karine

    Super ! ça peut même servir aux mamans 😉 car je me reposais toujours la question et si il ya un jour un petit deuxième, j’aurai la fiche à porter de main !

  3. Véro

    Merci merci Véronique! Super idée cette fiche!! La nounou de ma petite fille est tout à fait prête à lui donner mon lait. Je vais lui donner la fiche!

  4. Véro

    @Véronique

    Promis je le ferai. La nounou a déjà donné du lait maternel à un des enfants de la garderie, elle semble déjà bien au courant. Mais la petite fiche est vraiment un bon récapitulatif!

  5. Cecile

    La fiche est super !
    Que faire du lait s’il a dépassé une des dates mentionnées pour ne pas le jeter ?

    • @Cécile
      Bonne question 🙂
      Je connais une maman qui le mettait dans le bain pour en faire un soin de la peau… D’autres idées ?

      • Du savon au lait maternel ! oui ou le bain! Il existe un groupe facebook pour ça. Recette avec le lait maternel

  6. Véro

    Je viens de sortir quelques glaçons du congélateur pour la première fois. L’odeur me semble un peu forte, est-ce normal?

  7. Véro

    Je remarque en fait que le lait sent moins fort après décongélation, mais son gout est un peu fort, de même que celui du lait frais que j’ai tiré hier et avant-hier (par rapport au gout de celui que je viens de tirer). Si le lait a été pré-digéré, je dois le chauffer à 60° juste après l’avoir tiré, ou bien je peux le faire le soir? Est-ce lait chauffé, je peux encore le congeler?

    • @Véro
      Normalement, c’est juste après l’avoir tiré mais certaines femmes constatent qu’elles peuvent le chauffer le soir, quand il n’a pas encore pris cette odeur caractéristique.
      Oui on peut le congeler une fois chauffé.

  8. Véro

    @Véronique

    Merci pour votre réponse.

    J’ai encore deux demandes de précision:

    – Ce lait chauffé à 60° peut être congelé. Mais si je ne le congèle pas, peut-il rester au frigo 5 jours?

    – Pour le chauffer à 60°, je le verse dans une petite casserole, ou bien au bain marie? Y a t’il des possibilités de le faire au micro-ondes ou dans un chauffe-biberon? (j’ai un micro-ondes au travail, et un chauffe-biberon, je pourrais toujours en acheter…)

    Merci d’avance pour la réponse

    • @Véro
      Oui il peut rester 5 jours au frigo.
      Pour le chauffer : casserole, bain marie ou chauffe biberon mais pas le micro-ondes.

  9. Véro

    Rhooo Véronique merci pour vos réponses… J’avoue être un peu désemparée… Y a t’il des chauffe-biberons qui peuvent chauffer jusqu’à 60°? Si oui, de quelle marque?

  10. Véro

    @Véro

    Merci pour tous vos éclaircissements! J’ai failli tout laisser tomber, mais j’ai retrouver du courage 😉

  11. Merci pour cet article

  12. Catherine

    bonjour,
    ma petite refuse le bib de lait maternel…J’ai bien lu votre blog bien fourni sur le sujet et donc je ne m’alarme pas même si je retourne travailler dans 5 jours.Papa lui proposera de temps en temps ce week end sans pression et puis on verra bien à la crèche comment elle réagit, je dirai aux nounous de ne pas s’alarmer.
    Mais le biberon réchauffé qu’elle refuse, combien de fois puis-je à nouveau le réchauffer et lui proposer et est-ce différent si c’est du lait préalablement congelé ? Merci d’avance

    • @Catherine
      Vous pouvez lui proposer le même biberon deux fois. Mais en fait on n’a pas de données scientifiques sur ce genre de manipulation.
      Par contre le lait décongelé ne peut pas être reproposé.

  13. Merci pour cette fiche, je l’ai imprimée et transmise telle quelle à mon ass mat, en lui donnant le site d’origine (au cas où elle veuille plus d’infos), et je compte m’en servir pour les grand-parents lors des baby-sitting.

  14. Bonjour, pouvez-vous m’expliquer pourquoi il faut éviter le micro-ondes pour réchauffer le lait maternel ?

    • @Maman Sioux
      Le micro-ondes ne réchauffe pas de manière uniforme et il y a donc des risques de brûlures. D’autre part, le micro-ondes détruit certaines propriétés du lait maternel.

  15. lilibali

    super fiche, je l’imprime tout de suite et la donne a la creche des que baby commencera. Merci

    • @Lilibali
      Je vous en prie… Mais il se peut que la crèche demande des temps de conservation du lait plus courts…

  16. Bonjour, merçi pour ce blog et cette fiche bien pratique. Je reprends le travail la semaine prochaine et je vais donner cette fiche à la nounou. Mais j’aimerais avoir une précision : en haut il est noté que du lait decongelé à l’eau chaude peut être conservé 4 heures au frigo et en bas que le lait decongelé à l’eau chaude ne peut pas être réutilisé. Je suis un peu confuse, peut on ou non conserver du lait decongelé à l’eau chaude aprés un repas non terminé ? J’ai opté pour la congélation systématique du lait et son réchauffage juste avant de le donner à bébé, en effet j’ai essayé une décongélation lente, au frigo, mais le lait avait mauvais goût et bébé n’en a jamais voulu et je n’aurai pas la possibilité de chauffer le lait fraichement tiré au bureau. Je ne souhaite pas non plus faire de tests sur du lait frais pour voir au bout de combien de temps Il  » tourne » après conservation au frigo 🙂
    Merçi beaucoup pour votre réponse.

    • @Cilou
      Si vous décongelez votre lait sous l’eau chaude, vous pouvez immédiatement le mettre au frigo pour 4 heures. Par contre si vous le donnez tout de suite à votre bébé et qu’il ne le termine pas, vous ne pouvez pas le remettre au frigo.

  17. Cilou

    Merci pour cette précision. Il faudra donc que la nounou décongèle de petites quantités pour ne pas devoir jetter le lait non bu.

  18. Vilayrack

    Super cette fiche !! Encore merci pour ce super blog !! ;-).
    Mon assistante maternelle et moi avons une question… Si Gabin ne finit pas un bib de lait décongelé (décongelé dans le frigo la veille et réchauffé au moment du repas) combien de temps peut on le garder dans le frigo pour un autre repas ?
    Merci, car depuis qu’il va chez elle, dans le doute, on a du jeter 200ml d’or blanc… Ça fait mal au coeur !!

    • @Vilayrack
      Je suis désolée mais le lait décongelé non terminé ne peut pas être gardé… Par contre le lait frais peut être gardé.

  19. Pauline

    Bonjour,

    Depuis le mois de décembre, je commence à me faire des réserves de mon lait que je congèle dans des petits pots en plastiques (philips avent), or la quantité que j’ai congelé est très variable d’un petit pot à l’autre, j’ai très bien peu congeler 90ml de lait et au maximun 180 voir 200ml.
    Vous dites qu’il est préférable de décongeler son lait par petite quantité mais comment puis-je faire?

    De plus, vous dites que le lait décongelé se conserve 24h au réfrigérateur, concrètement cela veut dire, 24h à partir du moment où on sort le pot du congèle et qu’on le place au frigo? OU BIEN 24h à partir du moment où le lait passe de la phase solide à la phase liquide?

    Et pour finir, je voudrais vous demander combien de biberon par jour devrais-je fournir à l’assistante maternelle, sachant que mon fils aura 3 mois et 1 semaine quand je reprendrai mon travail?

    Merci de me répondre!

  20. Pauline

    Bonjour,
    tout d’abord merci de m’avoir répondu.
    J’aimerais savoir si je n’utilise pas toute la quantité de mon lait décongelé pour préparer un biberon et que la quantité restante se conserve au frigo, puis-je par la suite (c’est à dire quelques heures plus tard), me servir du lait décongelé resté au frigo et le mélanger avec une autre préparation (soit du lait congelé à une autre date que la première préparation, ou bien à du lait fraichement tiré)??

    • @Pauline
      Je dirais qu’il vaudrait mieux d’abord donner le reste de lait décongelé puis donner du lait frais. Car si vous mélangez et que le biberon n’est pas fini, vous devrez jeter…

  21. Mélanie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site, j’y trouve beaucoup d’information, quel travail!
    Je me pose une question sur le réchauffage du lait maternel: est ce qu’un chauffe biberon vapeur convient? C’est rapide mais j’ai peur que ce ne soit trop chaud et que mon lait perde certaines de ses qualités.
    Et une autre question sur les téterelles de mon tire lait que j’utilise au travail: Pour le moment, je les rince à l’eau après utilisation et les stocke au frigo (j’ai un sac avec tout dedans: la glacière, et les téterelles enveloppées dans un lange que je change chaque jour). J’ai crû comprendre qu’on peut stocker les téterelles au frigo sans les rincer, j’ai bien compris? (ça me ferait gagner qqs précieuses minutes!)
    Merci

  22. Magali

    Bonjour
    Juste une question peut-on mélanger les différents laits (décongelé/frais,ou tiré d’un jour sur l’autre)? Merci

    • @Magali
      Oui vous pouvez mais si vous mélangez du lait frais et du lait décongelé, vous ne pouvez pas garder ce qui reste si votre bébé ne finit pas son biberon.

  23. Magali

    Et une autre question le lait décongelé non terminé ne peut être proposé au prochain repas? Merci

  24. Bonjour!
    Un tout grand merci pour ce super blog.
    Je ne comprends pas bien. Vous dites que les nounous/creches ne devraient jamais jeter de lait? Mais que faire d’un biberon décongelé et réchauffé 1x s’il en reste? Je pensais qu’on ne pouvait jamais réchauffer 2x un biberon? Ce n’est pas très clair pour moi dans vos fiches (et je n’ai pas le courage tous les commentaires pour avoir la réponse!) Pourriez-vous rajouter cette clarification dans votre fiche pour l’assistante maternelle?

    Ainsi personnellement j’ai qqes stocks congelés, donc je décongèle 1 ou 2biberons la veille au soir au frigo et je donne le matin à la gardienne. Mais si elle le réchauffe 1x et qu’il en reste (ce qui est très rare en fait, mais je veux être sure qu’elle ait toutes les infos!) elle le met au frigo et puis quoi? Elle le ressert tout froid?

    Merci!
    Roxane

  25. Re-bonjour,
    Merci pour votre réponse pour le lait décongelé.
    Et alors pour le lait frais, tiré la veille, on peut le réchauffer 2x c’est ça? Sur sur? 😉

    Merci!

  26. Bonsoir,
    Je suis un peu embêtée car j’ai donné cette fiche à ma nounou et tout à l’heure, j’ai vu qu’elle avait laissé les biberons de lait que j’ai tiré la veille et le matin même dans le sac isotherme (il me semble même qu’il était ouvert !) que je lui laisse le matin !
    J’ai pas osé lui demander si elle laissait le lait tout le temps comme ça…
    Qu’est ce que je fais ?
    Merci !

  27. Caroline

    Bonjour,
    J’ai repris le travail il y a une semaine et grâce à toutes les informations et témoignages lus sur ce blog j’ai décidé de poursuivre mon allaitement exclusif en tirant mon lait au travail (4 jours par semaine). Pour l’instant tout se passe très bien et c’est bien plus facile que ce que j’imaginais notamment grâce aux différents conseils logistiques !!!
    Par contre je suis amenée à me déplacer régulièrement. Demain premier déplacement d’une journée à environ 2h de mon domicile. Je compte tirer mon lait à midi et après ma réunion vers 17h dans ma voiture et j’aurai une petite question. Pensez-vous que dans une glacière et avec pain de glace le lait sera encore bon arrivé à la maison aux environs de 19h ? Après une nuit au frigo est-ce que je peux le donner le lendemain à mon bébé ?
    Merci par avance pour votre réponse qui pourra m’éviter de jeter le lait et puiser dans mes stocks de congelé !!!
    Bonne continuation.

  28. Bonjour,

    On vient de me donner un chauffe biberon (Bib’seconde de Bé*ba), je me dis que cela peut être plus pratique pour la nounou que le réchauffage au bain-marie (lait stocké au frigo) ; par contre ça à l’air de chauffer très vite le lait, donc sera-t-il possible de remettre au frigo pour une consommation ultérieure (parfois le lendemain matin) un biberon non fini ? Je m’interroge car on se débrouille toujours pour ne jamais jeter de lait !
    Merci !

    • @Francea
      Le chauffe-biberon ne pose pas de problème pour réchauffer le lait maternel.
      Du lait réchauffé et non terminé peut être remis au frigo pour le repas suivant, pas pour le lendemain (quel que soit le mode de réchauffage 🙂

      • Merci de votre réponse Bon donc mon fils a parfois bu un peu de lait réchauffé-remis au frigo du bib de 16h le lendemain à 10h On va donc arrêter de faire ça, mais visiblement, ça n’a pas eu de conséquence.

  29. Moski

    Bonjour,

    Déjà un grand merci pour votre blog !
    J’ai tiré mon lait ce matin et mis au frigo puis-je le congeler ?

    Merci

  30. Fanny

    J’allaite exclusivement depuis un peu plus de 3 mois malgré un allaitement difficile à cause d’un syndrome de Raynaud. Voici venu le temps de l’adaptation chez la gardienne. Celle-ci me dit qu’il faut que je donner des biberons régulièrement à mon bébé chez moi pour faciliter son alimentation chez elle. J’ai un peu de mal à entendre cela. Jugez vous cela justifié? Je vais également lui imprimer cette fiche ainsi que certains autres articles de votre blog. J’ai peur que ces incompréhensions mettent à mal mon allaitement auquel je tiens!

    • @Fanny
      Non ce n’est pas justifié mais en fait la gardienne s’inquiète de ne pas y arriver. N’hésitez pas à lui indiquer le blog en lui disant qu’elle peut aussi y poser des questions.

  31. Morgane

    Bonjour Véronique,
    Je parcours votre blog en long et en large depuis quelques jours, merci infiniment pour cette ressource précieuse !
    J’ai 2 questions cependant.
    Vous dites que le lait frais non terminé peut être reproposé « au repas suivant ». Est-ce à dire le repas qui suit immédiatement ou cela peut-il être le lendemain ? (si il a été replacé au réfrigérateur).
    Et si au second repas le biberon n’est toujours pas terminé, il doit être jeté, c’est ça ?
    On débute tout juste le tirage et les essais biberons… et on a peur de mal faire !
    Merci !

  32. Sandrine

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre site. Je crois que si je l’avais trouvé pour mon premier enfant je n’aurais pas arrêté mon allaitement si tôt.
    Ma fille a 4 mois et est allaitée exclusivement depuis sa naissance. J’ai repris le travail il y a 2 semaines et fournis à la nounou mon lait tiré la veille. Selon les jours le rythme de ma fille est totalement différent : elle va boire toutes les 2 heures et prendre plus de 500ml avec elle ou espacer les bib et prendre 350ml au total.
    En début de semaine la nounou m’a fait la réflexion que parfois mon lait n’était pas assez riche pour elle car trop clair et que du coup la petite n’était pas assez rassasiée. Le lendemain elle a pris l’initiative de lui donner un biberon de lait artificiel (je lui avais donné une boite en cas de manque de lait maternel) alors qu’il lui restait du lait maternel. Ce matin elle m’a dit qu’elle avait fait ça pour la faire patienter plus longtemps car c’est difficile pour elle de donner pleins de biberons et de s’occuper des autres enfants qu’elle gardent. Je lui ai demandé de donner le lait maternel tant qu’elle en avait, que j’avais bien conscience que le lait maternel se digérait plus vite mais que ce n’était qu’une question d’un ou 2 mois avant de commencer la diversification. Elle m’a paru un peu embêtée, ce que je peux comprendre pour son organisation, mais il me tient à cÅ“ur que ma fille ait mon lait tant que j’arrive à le tirer (et c’est parfois sport : mardi je me suis isolée dans le TGV pour tirer le lait !).
    Auriez-vous des solutions pour que ma fille adopte un rythme un peu différent chez la nounou? Puis-je lui suggérer de proposer les bib à des horaires fixes et la faire patienter si ce n’est pas l’heure tout en gardant pour moi tétées à la demande mercredi, WE et nuit?
    C’est important pour moi d’entretenir de bonnes relations avec la nounou car elle a l’air vraiment super mais je ne veux pas pour autant passer ma fille à l’allaitement mixte tant que j’arrive à fournir.
    Merci d’avance pour votre aide

    • @Sandrine
      Votre nounou doit nourrir votre enfant comme VOUS le décidez ! Et là , lui donner une préparation pour nourrisson à la place du lait maternel ce n’est pas normal…
      Ceci étant, vous pouvez lui expliquer que le lait maternel ne ressemble pas au lait de vache et que l’aspect plus clair est tout à fait normal.
      Vous pouvez essayer les bibs à heure fixe, mais je ne suis pas sûre que ce soit plus facile pour la nounou si votre bébé pleure en attendant son bib.
      Bon courage !

  33. Bonjour,
    J’ai deux petites questions :
    – je viens de voir dans les commentaires qu’on pouvait congeler le soir du lait tiré le matin et conservé au frigo. Dans mon cas, je tire du lait en milieu de journée, le stocke au travail dans un frigo puis le transporte en glacière jusque chez moi (une bonne heure de transport, et parfois une heure et demi). Est-ce que ce lait peut être congelé le soir, ou est-ce que ce serait pousser bébé dans les orties ?
    – L ‘assistante maternelle de ma crèche m’incite à donner du lait industriel à mon fils pendant ses journées de crèche pour « l’aider à différencier quand maman est là et quand elle n’est pas là « . Elle ajoute que comme il a 6 mois le lait maternel n’est plus « si intéressant ». Cela va complètement à l’encontre de mon intuition (et de mes souhaits), et je lui ai dit que j’allais me renseigner. Pensez-vous que cela pourrait l’aider ? Merci par avance pour votre aide ! Une ancienne « patiente »

  34. Juliette

    Bonjour,
    ma fille de 2 mois 1/2 démarre en journée complète chez la nourrice dans quelques jours. Elle refuse pour l’instant de boire autrement qu’au sein avec papa (a fortiori avec maman). Elle a quand même pris 1 biberon avec la nourrice sur 1/2 journée d’adaptation.
    Je ne sais donc pas encore les quantités de lait qu’elle va prendre en mon absence.
    Je vais fournir à la nourrice du lait frais, tiré la veille et réfrigéré. Quand elle lui donnera le biberon, elle va devoir tâtonner pour les quantités.
    Ma question :
    Si la nourrice sort le récipient de lait du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante -et qu’il soit ensuite donné par petites quantités si bébé demande, sans avoir à attendre car il sera déjà à une température correcte-, cela signifie-t-il qu’il s’agit maintenant de lait « réchauffé » (auquel cas ce qui n’est pas bu peut-être remis au réfrigérateur pour le repas suivant de la journée). Ou peut-elle le remettre au réfrigérateur pour le lendemain ?

    En bref : « réchauffé » signifie-t-il que le lait réfrigéré a été mis au bain marie ou sous l’eau chaude ou juste qu’il a été sorti du frigo pour atteindre la t° ambiante ?

    J’espère que tout cela est clair…
    Merci par avance !

    • @Juliette
      Si le lait est juste sorti du frigo, on compte en heures à température ambiante. Comme on ne peut pas cumuler les maxima, s’il est au frigo depuis deux jours, on ne peut pas dépasser 3 heures à température ambiante.

  35. Pucinella

    Bonjour,

    Ce n’est pas la première fois que je poste, j’ai souvent des questions et je vous remercie d’avoir pris le temps d’y répondre à chaque fois.
    Je ne sais pas si je choisi la bonne rubrique pour poster.
    Mon bebe de 7 mois prend mon lait au biberon pendant mon absence chez son assistante maternelle.
    Celle-ci m’a fait remarqué que je n’avais pas changé la taille des tétines du biberon (tétine S « jusqu’à 6 mois et pour lait maternel », d’après l’étiquette) sur biberon de marque avent.
    En fait je ne les ai pas changé volontairement car je les pense plus adaptées au lait maternel et car je me suis dis qu’après tout au sein, le débit est toujours le même ?
    Pensez- vous qu’il soit utile de changer de taille de tétine ou ces tailles existent plutôt pour les laits infantiles qui eux changent de « consistance ».

    Bonne journée

  36. chrystelle

    Bonsoir. Mon bébé de 6 mois est gardé par une assistante maternelle depuis 1 semaine. Elle fait des sorties avec les enfants et donne donc les biberons à l’extérieur. Le lait, conservé au frigo, est généralement tiré de la veille ou de l’avant veille du mardi au vendredi, et du vendredi précédent pour le lundi. Peut-elle le transporter à température ambiante pendant 4h? Ou doit-elle le transporter dans un contenant isotherme? Ce sont peut être des infos intéressantes à rajouter sur la fiche.

  37. chrystelle

    En tout cas merci pour cette fiche ! Elle est précise et pratique pour tout le monde.

  38. Aurélie

    Bonsoir, mon bébé ira chez la nounou dans un mois et demi. J’ai la chance qu’il prenne depuis ses un mois le sein ou le biberon sans confusion, et sans difficulté. Je tire mon lait depuis ses 1 mois et j’ai donc une belle quantité de lait congelé.
    La nounou n’aura que du lait congelé, le lait frais sera réservé pour les retrouvailles avec bébé. Est-ce que je peux, la veille au soir, mettre le lait à décongeler dans le frigo, le récupérer le matin et le mélanger? l’idée serait de pouvoir mélanger des sachets congélation de 50ml avec d’autres de 150ml. Le lait partirait donc déjà décongelé chez la nounou, afin qu’elle n’ait qu’à le réchauffer? dans ce cas, elle ne pourra le garder que sur la journée? Merci!

    • @Aurélie
      Oui vous pouvez à la seule condition de l’apporter chez la nounou dans une glacière avec des freezpacks et de le remettre au frigo au plus vite.
      Ceci étant dit, le lait frais est beaucoup plus facile à manipuler et meilleur pour votre bébé.

  39. camille

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre fiche qui est très claire et précise. Je vais la transmettre à ma nounou.
    Je suis maman d’une petite fille de bientôt 4 mois ( dans 3 jours).j’ai commencé l’adaptation chez la nounou. Au premier biberon , ma fille a bu 140 ml. Et hier au deuxième biberon, elle a bu 40 ml avec beaucoup de difficultés. J’étais assez inquiété quant à ma reprise ( lundi) où elle sera chez la nounou de 8h à 17h. Mais après avoir lu vos commentaires, je vais être plus sereine.
    Javais néanmoins une question. J’ai fait pas mal de réserves de lait au congélateur ( de 90 ml à 200ml). Ma fille ne boit jamais les mêmes quantités de lait donc j’aurai voulu savoir si je pouvais admettons décongeler un sachet de 200 ml et un sachet de 90 ml et les mélanger pour faire 2 biberons de 145 ml?
    Et pour être sûre, du lait décongelé ne peut être réchauffé qu’une fois? Alors que du lait frais peut être réchauffé 2 fois?
    Merci par avance pour votre réponse

  40. camille

    Merci pour votre réponse rapide.
    J’ai une dernière question. J’ai remarqué à plusieurs reprises quand decongelant mon lait il y avait une perte.
    La semaine dernière j’ai congelé 160 ml et hier j’ai décongelé ce sachet et en le mettant dans le biberon, je me suis aperçue qu’il n’y avait plus que 150 ml, soit 10 ml en moins. Est ce normal? J utilisé les sachets lansinoh
    Merci par avance pour votre réponse

  41. camille

    Je tire mon lait avec le tire lait lactaline ameda. Le lait se trouve donc dans les petits flacons de conservation lactaline. Ensuite je les mets dans les sachets lansinoh pour congélation. Puis j’utilise les biberons mam.
    Il n’y a peut être pas la même graduation entre ces 3 flacons…

  42. Bonjour,
    Ma fille boit bien au biberon mais uniquement si le lait est réchauffé. Toutefois elle ne le finit pas toujours. J’ai lu qu’on pouvait remettre le biberon entamé au frigo et le réchauffer un 2ème fois. Si au 2ème repas le biberon n’est toujours pas fini, puis-je le faire réchauffer une 3ème fois ? Autre question pour être sûre, si je fais un biberon de lait réfrigéré mélangé à du lait congelé, je ne peux le faire réchauffer qu’1 fois ?

  43. Virginie

    Bonjour je ne sais pas si je vais avoir une réponse mais je tente quand même.
    Voilà , je reprends le travail demain. Mais j’ai une question qui reste en suspens.
    Peut on mélange un lait déjà chauffe une fois avec un lait tire mais d’un autre jour.
    Je ne sais pas si je suis clair. En fait j’ai tire samedi et dimanche .si le Bib que j’ai tire samedi n’est pas fini par bébé chez nounou, est ce que je peux le mettre au frais et le mélanger au Bib tire le dimanche au prochain repas.
    Merci de votre reponse

  44. Bonjour!
    merci pour cette fiche super pratique pour la nurserie où ma fille va aller dès la semaine prochaine!comme la structure vient d’ouvrir, ils n’ont encore pas vraiment de consignes sur la conservation du lait tiré par les mamans. Du coup, j’ai imprimée cette fiche et vais la leur donner. Par contre, j’ai un petit doute de compréhension: comme beaucoup de mamans, mon lait se préd-igère et je dois donc le chauffer avant de le conserver au frigo. Par conséquent, quelles consignes donner aux personnes qui gardent ma fille? de faire comme pour ce qui est indiqué pour du lait frais? les durées de conservations sont-elles les mêmes? est-ce que le lait peut être redonné pour un repas suivant?
    Si les temps diffèrent et si vous avez-le temps, ce serait peut être intéressant de mettre à jour la feuille avec ce troisième cas de figue? En tout cas, un grand merci pour votre site qui m’a déjà été d’une immense utilité lors de l’allaitement de mon premier à la reprise du boulot!
    bonne journée

  45. Bonjour véronique.
    Je reprend le travail dans 3 jours et même si j’ai confiance en mon allaitement le doute sur le fait de parvenir a fournir suffisamment de lait a la nounou persiste. Je compte bien utiliser toutes vos recommandations pour aider la nounou a ne surtout pas gaspiller mon lait. J’ai cependant une question: Est ce que ça vous paraît faisable du point de vue de la conservation de congeler un reste de lait qui a été garder 2 ou 3 jours au frigo…et du lait qui a déjà été chauffé une fois (un bib non terminé) ??

  46. Fourchy Isabelle

    Bonjour,

    Je tire mon lait pour le donner tout de suite à bébé.
    Mais s’il y a un reste … Peut on le garder pour la tété d’après ? Et si oui : frigo ou température ambiante (prochaine tétée dans moins de 4h)

    Mille mercis !

  47. Nayla

    Bonjour Véronique,

    J’allaite toujours exclusivement ma fille âgée de 4 mois, je lis très régulièrement votre blog qui est une mine d’informations et ce jusqu’aux commentaires des autres mamans 🙂
    Ma question est la suivante : je reprends le travail dans 15 jours, bébé n’a jamais pris de biberons (3 essais infructueux puis lectures diverses dont votre blog qui m’ont confortée dans mon idée de ne pas insister et qu’elle s’habituerait à la reprise. Je n’ai jamais été loin de bébé plus d’une heure et ce n’est arrivé qu’une seule fois.
    A ma reprise, elle sera gardée par ma mère 3 jours par semaine de 8h30 à 15h30, j’ai la possibilité de venir l’allaiter sur place le midi. Un autre jour elle sera gardée par son papa a peu près de 8h30 à 17h maximum. Là aussi je viendrais l’allaiter le midi. Heureusement ma mère et mon mari soutiennent mon allaitement mais comme moi ils sont un peu perdus concernant les quantités et la méthode à suivre. Pensez-vous qu’au vu de mes absences qui ne durent jamais plus de quatre heures, il faille donner le biberon à la demande à bébé ou procéder à heures fixes pour éviter qu’elle ne m’attende pour s’alimenter ? Sachant qu’elle ne prend pas de tétine et que c’est un bébé plutôt calme. Aussi, pensez vous qu’il est important d’habituer bébé a une tétine particulière ou elles se valent toutes ? Ici on va utiliser la Calma de Medela.
    Merci infiniment de votre réponse

    • @Nayla
      Si vous ne serez absente jamais plus de 4 h, votre fille va vous attendre pour téter, en toute logique. En plus, ce sera plus simple pour tout le monde…

      • Nayma

        Merci de votre réponse rapide.
        Je pense laisser quand même des biberons de lait maternel, afin que mon mari ou ma mère puisse lui donner à la demande. Il faut dire que cela me rassurerait aussi de savoir qu’elle a à manger à disposition en mon absence.
        Merci encore

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Nouvel article sur A tire d'Ailes : Fiche pratique pour l'assistante maternelle. -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Veronique Darmangeat. Veronique Darmangeat said: Nouvel article sur A tire d'Ailes :…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *