allaitement et travailQuel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ? Pourquoi ?

Lors de ma reprise du travail, j’ai souhaité poursuivre l’allaitement. Je me suis dit que c’était dommage d’arrêter en si bon chemin ! Je m’étais préparé avant en tirant mon lait à plusieurs reprises notamment suite à des problèmes d’engorgement les premiers mois d’allaitement. Tirer mon lait ne me faisait donc pas peur !

Comment vous êtes-vous organisée ?

Comme dit précédemment, j’ai commencé à tirer mon lait bien avant la reprise du travail, ce qui m’a permis de constituer un bon stock dans le congélateur ! Avec le recul, heureusement que j’avais un stock pour reprendre sereinement.

Mon fils Antonin avait presque 5 mois lors de la reprise du travail. Nous avons eu la chance d’avoir une place dans une crèche à proximité de mon lieu de travail. Je peux donc me rendre sur place pour l’allaiter le midi.

L’après-midi, je tire une fois mon lait avec le tire-lait Lactina de Medela. C’est pratique car je peux le faire sur place dans mon bureau qui ferme à clef et est doté de rideaux. Dans les placards de mon bureau, j’ai des cuvettes pour nettoyer les ustensiles du tire-lait, du liquide vaisselle, des torchons, etc toute une organisation !

Par ailleurs, Antonin a fait une adaptation progressive à la crèche durant un mois avant ma reprise. Je le mettais quelques heures par jour pour qu’il s’habitue à un nouvel environnement, aux biberons, etc. Cela m’a aussi permis de récupérer un peu aussi comme j’étais très fatiguée et anémiée suite à un retour de couches très précoce alors que j’allaite (en gros, des règles très abondantes toutes les semaines et demi pendant 2 mois) !

Enfin, j’ai repris à 80% pendant 3 mois, ce qui permet d’avoir le temps pour de bons moments de retrouvailles et de tétées en milieu de semaine, une vraie bouffée d’air !

Quelles ont été vos principales difficultés ?

Malgré un discours très encourageant de la directrice de crèche sur l’allaitement, j’ai rencontré certaines difficultés sur le terrain ! Tout d’abord, j’ai été surprise de constater que nous étions seulement 2 mères allaitantes sur les 20 bébés présents à la crèche ! J’étais un peu dans mon « nuage de lait » pendant tout le congé maternité avec beaucoup d’amies allaitantes, je n’avais pas réalisé à quel point nous étions une minorité à allaiter au-delà de 2-3 mois Ensuite, la première semaine d’adaptation à la crèche a été assez éprouvante : pour son premier biberon à la crèche, les nounous ont souhaité que ce soit moi qui lui donne. J’ai refusé en expliquant que ce n’était pas possible pour moi étant donné que je l’avais toujours allaité jusque-là . Seuls son papa et sa mamie lui avaient donné des biberons. J’estimais que lui donner un biberon pour la première fois à la crèche, dans un environnement complètement nouveau, aurait été bien perturbant pour lui. Finalement, une nounou lui a donné après que j’ai expliqué à Antonin pourquoi quelqu’un d’autre lui donnait un biberon. Et sinon quelques petits loupés, comme par exemple, les sachets de lait mis par les nounous dans le freezer de la crèche qui m’ont été redonnés recongelés après avoir été décongelés Bref, en prenant le temps d’échanger, on parvient vite à dépasser certaines difficultés !

Quels ont été vos meilleurs moments ?

Le sourire radieux qui illumine le visage de mon fils et le mien ( !) lorsque je le prends dans mon bras le soir en venant le chercher à la crèche. Je sens une telle complicité dans ces moments de retrouvailles, cela me bouleverse. Et une fois arrivés à la maison, comme pour beaucoup, le meilleur moment est la tétée de retrouvaille avec Antonin ! Il stoppe parfois la tétée pour me regarder et gazouiller. Quand son papa rentre, il fait à nouveau de grands sourires et vocalises et c’est à nouveau un merveilleux moment de retrouvaille.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux mamans qui doivent faire un choix dans les semaines à venir ?

Continuez et restez confiantes ! Comme pour le démarrage de l’allaitement, c’est important d’être bien entourées pour poursuivre l’allaitement entre le compagnon, les amis, la sage-femme, les associations, les collègues ou toute autre personne bienveillante ! C’est bien de se préparer avant la reprise en se renseignant par différents canaux : vive le blog A tire d’ailes qui m’a bien aidée et confortée dans mon choix ! Sinon j’ai été bien épaulée par une association de soutien à la parentalité qui organise régulièrement des rencontres sur l’allaitement.

Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

Oui à coup sûr !! En prenant un temps partiel plus long !

Addendum :

Petite suite à la publication de mon témoignage 🙂
Antonin a maintenant 11 mois et l’allaitement se poursuit pour notre plus grand plaisir !
Après avoir consulté une bonne cinquantaine de pages sur le site A tire d’ailes et posé une bonne quinzaine de questions, me voilà un peu plus sereine entre allaitement et reprise du travail 😉
En résumé ces 5 derniers mois :
baisse de lactation peu de temps après la reprise du travail qui m’a un peu stressée = merci le fenouil, le fenugrec et la détente retrouvée !
le stock de lait congelé a vite diminué (note pour plus tard : j’en donnerai un peu moins que demandé pour le prochain bambin car un peu de gâchis au niveau des quantités données et réellement bues au départ !)
j’ai accepté que la crèche complète le lait tiré avec du lait artificiel suite à baisse de lactation et de stock de lait congelé un peu avant les 6 mois d’Antonin. Je redoutais que cela signe la fin de l’allaitement mais ouf, ça n’a pas été le cas et la lactation
j’ai acheté un tire-lait manuel Medela Harmony pour d’éventuels tirages d’appoint si nécessaire le week-end et pour éviter les déplacements avec le gros tire-lait électrique
j’ai été agréablement surprise par l’accueil de différentes personnes quand j’allais et je vais à des réunions extérieures munie de mon tire-lait électrique :)
Depuis les 8 mois d’Antonin, je tire mon lait 1 fois/jour le midi et ne vais plus l’allaiter sur place à la crèche car je sentais qu’il ne tétait plus vraiment à ce moment-là . Il regardait à droite, à gauche et cherchait des yeux ses camarades de crèche ! Cela n’a pas été évident pour moi mais c’était une étape. Du coup, il se rattrape au moment de la tétée de retrouvaille et la nuit. Il tète 1, 2 ou 3 fois par nuit, ce qui est tout de même assez fatiguant à la longue avec la reprise du travail depuis plusieurs mois. Nous essayerons sans doute un sevrage nocturne pendant les vacances en août s’il n’y a pas de nouvelle canicule qui se profile !
Enfin, suite à ma dernière phrase de témoignage, je reviens à temps partiel en septembre :)

Articles en rapport :

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !