J’ai repris le travail, chez moi, début septembre. En plus de Morgan, je garde un petit garçon de dix-huit mois et deux filles de quatre ans après l’école.

Pour moi, la question du sevrage ne s’était pas du tout posée ! Mais malgré tout, je dois parfois jongler entre essayer de donner une tétée tranquille qui tombe avant la sieste, et un petit de dix-huit mois qui lui a déjà dormi, est en pleine forme et pas forcément calme !

J’ai quand même la chance d’avoir un bébé qui est imperturbable face au Lolo de sa maman!

Mon meilleur moment, c’est au début quand les filles me regardaient, intriguées ! « Mais il fait quoi ? Et bien il boit le lait ! Et ça a le goût du cacao ? Et si tu manges des épinards ton lait il est vert ? »

J’ai adoré leur expliquer, leur transmettre cette manière de faire, me dire que de voir ça, pour ces petits bouts c’est naturel ! Et maintenant, au milieu d’un jeu, il arrive que Morgan réclame, je le mets au sein et les enfants n’y prêtent plus attention… Et je me dit que c’est une petite victoire !

Quel bonheur pour moi, car avec Louane, j’ai repris le boulot elle avait dix mois et a l’époque je travaillais dans le commerce. A trente kilomètres de la maison ! Je devais tirer mon lait la journée dans des conditions exécrables je perdais trente minutes à tout désinfecter ! (un bout de tabouret à côté des toilettes, hyper glauque !)

Je rentrais épuisée ! Et la nuit Louane réclamait encore de temps en temps je n’arrivais plus à la satisfaire… J’ai tenu presque deux mois comme ça à pleurer en donnant la tétée parce que ma Loulou s’énervait à tirer longtemps et que rien n’arrivait ! Et à me dire que cette aventure était finie… Mon sevrage avec ma fille a été brutal et douloureux… J’ai mis beaucoup de temps à en faire le deuil.

Voilà , c’est à peu près tout à part dire que je mesure la chance que j’ai de pouvoir dire que j’ai toutes les cartes en main pour allaiter le plus longtemps possible tout en travaillant sereinement !

Surtout à toutes celles qui reprennent le boulot, soyez encore plus soutenue et entourée pour continuer à allaiter, informez vous aussi sur vos droits, car oui nous en avons, nous, allaitantes !

Nadège 29 ans, assistante maternelle. Maman de Louane 4 ans et du petit Morgan 4 mois.

Articles en rapport :