Allaiter et travailler : le témoignage d’Anne-Sophie

allaitement anne-sophiePour ma fille je travaillais en douze heures (je suis infirmière), ma fille a toujours refusé catégoriquement le bib. J’ai donc fait une demande pour passer de nuit et ainsi ma fille « jeûnait » la nuit et mangeait la journée.

En ce moment, je suis en plein dans l’allaitement de mon fils de cinq mois et demi. Il est allaité exclusivement et à la demande. J’ai repris le travail quand il avait deux mois et demi. Vers ses deux mois nous avons testé le biberon et il l’a pris sans aucun problème, j’ai donc repris le travail sereine (enfin plus ou moins car la reprise n’est jamais facile).

Une nounou garde nos deux amours à la maison. Le premier jour, il refuse de prendre le biberon. Deuxième jour pareil, et ça va durer toute la semaine. Il ne mange que quand je suis là . On a eu beau essayer toutes les différentes méthodes il refuse catégoriquement. On installe donc une routine, il mange quand je suis là et ne mange pas avec nounou et avec papa. Il ne pleure pas, il est très calme pendant ces période de jeûne. Il se rattrape la nuit. Il ne manque de rien, il met du douze mois alors qu’il en a cinq.

Alors oui, les nuits sont rythmées de tétées, elles sont souvent courtes, mais avec le cododo j’arrive à avoir mon quota de sommeil tout en allaitant mon fils. Comme quoi allaiter et travailler c’est possible.

Articles en rapport :

 


9 Comments

  1. Fraisouille63

    Ces récits d’enfants qui « jeûnent » m’épatent, car en général les mamans le vivent plutôt bien. Sans avoir eu un bébé qui « jeûnait » j’ai pu remarquer que notre organisme s’adaptait plutôt bien au fait de se lever souvent la nuit, surtout quand c’est pour effectuer des tâches qui réveillent peu. Il m’arrive de me lever plusieurs fois par nuit pour remettre une tétine perdue et franchement le matin je ne me rappelle plus exactement combien de fois 🙂
    En tout cas il est agréable de lire ce genre de témoignage, et de voir une maman de plus qui ne cherche pas à tout pris « un bébé qui fait ses nuits qui n’ont que cette préoccupation à la bouche. Pas vous ? 🙂

  2. Fraisouille63

    Mince une partie de mon commentaire s’est effacé (fichu pad)

    De voir une maman qui ne cherche pas à tout pris « un bébé qui fait ses nuit ». Je suis de plus en plus agacée par tous ces parents qui n’ont que cette préoccupation à la bouche. Pas vous ? 🙂 🙂

  3. Nadia

    Perso pour x milles bonnes et mauvaises raisons je ne dors pas bien en cododo que je réserve pour les gros bobos de dents ou maladie. Car mieux vaut une mauvaise nuit que de ne pas dormir du tout.
    Depuis sa naissance mon fils m a tout fait et tout type de nuit et à chaque fois ça a pu durer longtemps. Genre: 2 mois complets avec 1 seul réveil, puis 2 semaines sans réveil du tout et 10 jours avec des crises et multiples réveils sans cause connu.
    Du coup je suis obsédée du sommeil et également admirative de ces mamans qui allaitent souvent la nuit sans problème. Autant j ai très bien vécu sa période du réveil unique (mon rythme de sommeil était calé dessus et il se rendormait assez facilement) autant les périodes de « crises » je suis inquiète car je me demande ce qui se passe. Et quand ça dure j ai le sommeil tellement haché et désorganisé que même fatiguée je dors mal ou n arrive pas a me rendormir entre deux réveils. Et vu que mon mari n arrive toujours pas à allaiter…les nuits me sont réservées.

    Je ne dis pas ça pour dire que le biberon c est bien. J allaite avec bonheur mon boubou de 10 mois et je tire mon lait au travail depuis ses 5 mois. Mais tout comme les bébés ne sont pas égaux devant le sommeil, nous ne le sommes pas non plus. Et personnellement je comprends malheureusement trop bien l obsession du sommeil. J ai lu  » être parent le jour … Et la nuit aussi » et ça m a aidé à accepter la situation. De la a dire que c est facile? Oui, mais ça dépend de beaucoup de choses non ?

    • @Nadia
      Je comprends fort bien votre difficulté et le fait que l’on puisse être obsédée par le sommeil. C’est toujours une situation difficile ! Bon courage !

  4. Nadia

    Lol… Merci Véronique… J ai l impression d être chez un pdt là ! 😉

    • @Nadia
      Pour moi pdt veut dire président ou pomme de terre 😉 Du coup, je ne comprends pas votre phrase…

  5. Julie

    elle voulait dire chez un psy, peut-être ?

  6. Nadia

    Exact Julie! Désolé … Écrire sur l écran d un téléphone avec l index comporte des risques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *