médecin généralisteJe m’appelle Céline, j’ai 35 ans et 3 enfants, je suis médecin généraliste.
Lorsque j’ai repris le travail pour mon second, lorsqu’il avait 2 mois, j’ai décidé d’ « essayer » de l’allaiter juste 3 mois.
Pour ma première je n’y connaissais rien et avais même été mal informée, je ne l’allaitais déjà plus à ses 6 semaines et c’était du mixte tout le temps.
Cette fois il n’était pas question que ça se reproduise.
J’ai donc loué un tire-lait Medela Symphony double Pompage et commencé à partir d’un mois à faire de petits stocks pour le nourrir pendant ma première journée de travail.
Je tirais vers 11h et 16h, parfois aussi vers 13h quand c’était possible. Il tétait vers 20h, 05h (jusqu’à ses 9 mois) et 08h. Le mercredi et les week-end, on repassait au sein directement.
Je tirais soit dans mon bureau, soit dans une pièce qui ne fermait pas à clé donc je m’asseyais sur une chaise dos à la porte. J’avais un petit frigo sur place donc ne me suis même pas posé la question de la glacière.
Et j’avoue que, malgré ma reprise précoce, avant le délai pour une salariée, je l’ai bien vécu car les tirages me donnaient l’impression de m’occuper de mon bébé.
Parfois j’avais du mal à avoir les quantités nécessaires donc j’ajoutais un tirage vers 22h ou à 5h après la tétée mais c’était exceptionnel, et je tirais sans cela habituellement 500 ml.
Une fois les pots avaient été mal fermés et renversés pendant le trajet vers la crèche, et je ne voulais pas qu’il passe au lait maternisé pour ce type de bêtise, donc je suis allée donner une tétée directement à la crèche.
Au bout de 3 mois je me suis dit « allez, on essaie 4 mois », puis 6 mois, puis jusqu’aux dents, puis 12 mois
A 12 mois j’ai cessé les tirages et introduit les yaourts pour les repas midi et goûter.
Puis parfois je rentrais trop tard le soir et il a commencé à avoir des biberons de lait artificiel, je ne tirais pas à la place, et ma lactation s’est progressivement tarie jusqu’à ses 15 mois.
Toutes les tétées étaient des moments privilégiés.
Pour mon 3e, je savais que je souhaitais allaiter longtemps, j’ai acheté un tire-lait Free-style d’occasion et j’ai commencé à faire aussi des petits stocks pour la reprise mais je me suis accordée 3 mois de congé post-natal (au lieu des 4 mois pour une salariée).
Cette fois il allait en nounou, dans mon village et à 5 min de mon cabinet.
Nous avons donc convenu que je pourrais donner une tétée chez elle, celle de 14h. Je tirais vers 11h et 16h30 (dans mon bureau à clé cette fois).
Depuis la diversification, je vais donner la tétée vers 11h30 après le petit pot légumes/viande puis je tire entre 13 et 15h (quand je n’oublie pas).
Il tète par contre beaucoup plus souvent que son frère car il tête vers 19h30, 23h30, 2h, 5h, 8h, plus le midi et goûter.
C’est toujours aussi magique, il a 7 mois 1/2 et je n’ai aucune idée de quand on arrêtera, je ne me donne pas de délai (enfin si, au moins 12 mois).
Je n’ai jamais eu vraiment de difficultés, ma nounou est génialissime, il m’est arrivée d’aller donner 2 tétées dans la même journée et elle m’accueille avec un super sourire à chaque fois !
J’aurais tendance à dire aux mamans qui vont bientôt choisir qu’elle peuvent essayer de tirer leur lait, qu’elles verront si ça leur convient ou pas. J’étais partie pour allaiter au moins jusqu’à la reprise pour mon second, et il a été allaité 15 mois !
Ce choix je l’ai fait par 2 fois. Il n’y aura pas de 4e enfant, mais s’il y en avait un, je referais la même chose car je n’ai jamais vécu cela de façon négative, et même toujours sur le versant positif.

Articles en rapport :

**