dessinAujourd’hui, je vous fait passer cet appel à témoignage d’une étudiante qui souhaite mener une étude que je trouve particulièrement intéressante.
Je vous laisse découvrir…

étude : Travailler et allaiter : est-ce possible ?

Etudiante en deuxième année de BTS en économie sociale et familiale, je mène une étude auprès d’assistantes maternelles, afin de savoir si, en tant que professionnelles, elles sont favorables à l’accueil d’un enfant allaité.

En parallèle, je souhaite avoir davantage de renseignements auprès de futures et jeunes mamans, afin de savoir si l’allaitement se pratique de plus en plus à la naissance et si, par la suite, il leur est possible de concilier travail et allaitement.

Cette étude a deux objectifs :

  • le premier est de savoir si les assistantes maternelles sont favorables à l’accueil d’un enfant allaité et pensent être assez informées sur cet accueil,
  • le deuxième est de savoir si de plus en plus de femmes qui travaillent, continuent d’allaiter ou si la reprise du travail rime avec le sevrage de l’enfant.

De ce fait, lors de mon stage dans un relais d’assistantes maternelles, j’ai commencé mon étude auprès d’une quinzaine de professionnelles, avec lesquelles je me suis entretenue.

Pour la mener à bien, je souhaiterais avoir davantage de témoignages.

En parallèle, j’ai élaboré deux questionnaires qui s’adressent aux mamans :

  • le premier pour celles qui sont enceintes et qui souhaitent allaiter
  • le deuxième pour celles qui ont accouché, allaité et repris le travail

Suite à cette étude, je vais devoir mener un projet au sein du relais où j’étais en stage.

Je mettrai alors diverses actions (réunion d’information, création de plaquettes informatives, etc.) en place afin de répondre au(x) besoin(s) des assistantes maternelles. En parallèle, je favoriserai l’information auprès des jeunes parents, sur la poursuite de l’allaitement dés lors que leur enfant est gardé.

Si vous vous sentez concerné(e)s, que ce soit en tant que professionnelle ou en tant que maman, merci de prendre le temps de répondre au questionnaire correspondant à votre situation, cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Vous pouvez me le demander et le renvoyer par mail à l’adresse suivante : prigenth@voila.fr

Et si vous avez d’autres commentaires à faire ou informations à fournir, n’hésitez surtout pas !