crèche et allaitementVous préparez votre retour au travail et vous prévoyez de donner à téter à votre bébé à la crèche sur votre pause du midi. Excellente idée mais attention, toutes les crèches n’acceptent pas que vous veniez donner à téter à la crèche directement…
Petit point sur la question sur crèche et allaitement.

Il n’existe aucun règlement obligeant les crèches à accepter que vous veniez y donner le sein et chaque crèche peut adopter la pratique qu’elle souhaite. Sauf s’il existe une directive en ce sens comme c’est le cas pour les crèches municipales parisiennes : « Si vous avez la possibilité de vous organiser dans ce sens, il est parfaitement envisageable de vous rendre à la crèche pour y allaiter votre bébé. »

Certaines crèches refusent catégoriquement que vous donniez le sein sur place, y compris le matin et le soir. Alors que d’autres encouragent les mères à venir donner le sein sur place.
Certaines crèches sont même tellement d’accord pour les tétées sur place que cela peut se retourner contre vous : le risque est que l’on vous appelle pour venir donner à téter dès que votre bébé refuse un biberon et votre bébé va vite comprendre qu’il n’a aucun intérêt à prendre le biberon puisque vous venez l’allaiter dès qu’il le refuse. A vous de bien définir à quels moment vous venez allaiter.

La question se pose un peu différemment selon qu’il s’agisse de donne une tétée le matin quand vous déposez votre enfant ou le soir quand vous le retrouvez pour une tétée de retrouvailles ou bien qu’il s’agisse de revenir en journée pour une tétée le midi par exemple.
Certaines crèches acceptent les tétées du matin et du soir mais pas que vous reveniez en journée par exemple. Je n’ai jamais rencontré le cas inverse :-).

La tétée du matin est intéressante pour diminuer le nombre de biberons à donner en votre absence, surtout si votre bébé a du mal à prendre les biberons.
La tétée de retrouvailles est souvent très attendue par le bébé…et par vos seins qui ont souvent bien besoin d’être drainés.
Revenir donner des tétées en journée est parfait lorsque vous travaillez à proximité de la crèche. C’est ce qui se fait dans certaines crèches d’entreprises ou certaines crèches hospitalières. Cela peut permettre de ne jamais donner de biberon et de continuer à nourrir votre bébé uniquement au sein. Mais il est également possible de ne venir donner qu’une tétée et que votre bébé prenne le reste de sa ration journalière au biberon.

Les crèches qui refusent les tétées en journée avancent en général l’argument que cela crée plusieurs séparations dans la même journée pour le bébé et que ce n’est pas bon. Ou bien que les autres enfants voient arriver une maman qui n’est pas la leur et du coup réclament la leur.
Dans les crèches qui ont mis en place le système des tétées en journées, l’expérience montre que les séparations multiples en journée ne posent strictement aucun problème et que le bébé s’y habitue très bien.
D’autre part, il est tout à fait possible de s’organiser pour que les autres enfants ne voient pas la maman qui vient donner à téter en proposant un lieu séparé pour la tétée : bureau de la directrice, ou toute autre solution.

Dans les crèches où cela ne s’est jamais fait, c’est important d’oser demander si vous souhaitez revenir donner une tétée. Cela ne vous sera peut-être pas accordé mais l’idée fera son chemin et petit à petit certaines crèches acceptent d’élargir leurs pratiques. Ce que vous n’obtenez pas pour votre aîné, vous l’obtiendrez peut-être pour votre deuxième enfant. Et vous ouvrirez la voie pour les familles suivantes !

Il s’agit juste d’un changement de pratiques pour beaucoup de crèches et cela ne nécessite strictement aucun investissement. C’est donc à la fois simple…et très difficile.

Et vous, avez-vous pu donner des tétées à la crèche ?

Articles en rapport :