Consultante en lactationJe ne vous ai jamais parlé, je crois, de ce qui m’a motivée et amenée à créer ce blog et à travailler sur ce sujet.
Aujourd’hui j’ai envie de partager mon parcours avec vous.

Captivée par l’allaitement et le fonctionnement de la lactation, j’ai décidé en 2002 de me préparer à passer le diplôme de consultante en lactation. Cela m’a demandé de reprendre des études et de m’investir dans un domaine complètement étranger à mes études initiales : j’avais fait des études d’histoire d’un côté, de violoncelle de l’autre…

C’est donc le côté technique de l’allaitement qui m’a amenée à passer et réussir ce diplôme en 2005. J’aimais par dessus tout débrouiller les situations compliquées et comprendre d’où venaient les difficultés d’allaitement des femmes que je rencontrais dans ma pratique. Petit à petit, j’ai également découvert une grande satisfaction à développer des relations basées sur la confiance avec ces femmes pour pouvoir les amener à vivre l’allaitement qu’elles souhaitaient. Ce sont ces relations qui font aujourd’hui l’immense richesse de mon métier de consultante en lactation.
En effet, je crois que chaque femme a la capacité de faire les choix qui lui conviennent, si elle a accès à des informations valides et à jour. Je crois que chaque femme doit pouvoir être soutenue et accompagnée dans ses choix, quels qu’ils soient. Je crois que chaque femme est responsable de ses choix. Je crois que chaque famille est unique et que cette unicité doit être respectée.

J’ai rencontré en consultations de nombreuses femmes rencontrant des difficultés pour tirer leur lait sur leur lieu de travail, d’autres qui souhaitaient sevrer pour reprendre le travail mais ne trouvaient pas l’aide dont elles avaient besoin, un immense vide dans ce domaine. J’ai ainsi lancé en 2008 le cabinet Lactissima en collaboration avec ma collègue et amie Christine, avec l’idée d’aider les entreprises à accompagner les femmes qui allaitent et rentrent de congés maternité. Je voulais agir efficacement pour renforcer la cohésion des entreprises et de leur personnel féminin allaitant.
Ma conviction est la suivante : plus l’entreprise montre de l’intérêt et du respect pour le choix personnel des mères allaitantes, plus elle leur offre de possibilités permettant de vivre cette dualité en toute harmonie, mieux l’entreprise fonctionne et meilleurs sont ses bénéfices.

Je me suis rapidement rendue compte que les entreprises n’avaient aucune conscience de l’enjeu de l’allaitement pour les femmes. Ce blog a donc été créé pour apporter de l‘information pratique aux femmes que vous êtes mais également pour montrer aux entreprises votre existence et vos besoins.
Pari réussi ! En effet vous êtes nombreuses à lire et commenter ce blog.

L’étape suivante a été l’écriture de mon livre Allaiter et reprendre le travail qui était nécessaire pour que toutes les femmes puissent avoir une source d’information pratique au moment de la reprise du travail.

Aujourd’hui je poursuis cette aventure avec bonheur : vous êtes ma motivation !